Skip to main content
alt
26 Apr, 2024

"Nos He for She" Pr Alex CORENTHIN

Enseignant-chercheur retraité de l’Université Cheikh Anta Diop de 1981 à 2021. A. Corenthin capitalise près de 40 années d’expériences dans l’enseignement supérieur en tant que Maître de Conférences titulaire du Département génie Informatique de l’École Supérieure Polytechnique. 
Pionnier de l’internet au Sénégal dont il assure la gestion de l’extension internet .SN déléguée à l’UCAD depuis 1993. Il est membre du ccNSO de l’ICANN et de l’AFTLD (Association Africaine des Gestionnaires de noms de domaines), dont il a assuré la Présidence du Comité Exécutif de 2016 à 2020. 

Au cours de sa carrière, il a assuré les fonctions de Directeur des Systèmes d’information de la POSTE SA Sénégal (2000-2005) et de l’UCAD (2010-2015). Il a effectué de nombreuses missions de consultation et d’audit en Technologies de l’Information, Cybersécurité et en Systèmes d’Informations dans la sous-région et participé à de nombreuses réunions nationales, régionales et internationales organisés par l’IUT, l’UPU, l’OIF, ISOC et l’ICANN.

Membre du Conseil National du Numérique du Sénégal, Vice-Président de l’African Performance Institute, membre fondateur et premier président du Chapitre Sénégalais d’Internet Society (ISOC Sénégal), Secrétaire des relations internationales de OSIRIS (Observatoire des Systèmes d’informations et des réseaux du Sénégal), il a contribué à la réflexion, au niveau national et international, sur les problématiques, les stratégies et les actions liées au le développement de l’environnement numérique et participé à de nombreux projets et programmes dédiés au développement de l’écosystème numérique.

A la retraite, il travaille actuellement en tant que consultant indépendant et expert en TIC, Responsable du pôle Technologie et innovation du CURI (Centre Universitaire de formation et de Recherche sur les technologies Internet) Gestionnaire du NIC Sénégal. Il a assuré des missions auprès de la SONATEL SA, Tony Blair Institute, Get Field Ready en 2023.

Tags