Aller au contenu principal

Master en Pratique du Développement

Le Master en Pratique du Développement (MDP) est un diplôme sanctionnant deux ans d’études, ouvert aux étudiants de niveau 3ème cycle universitaire, afin de leur apporter les connaissances et compétences requises pour mieux identifier et traiter les défis globaux du développement durable, tels que pauvreté, population, santé, préservation de l’environnement, changements climatiques et droits humains. La Fondation John. D. et Catherine T. MacArthur a engagé 15 millions de dollars E.U. pour la création de programmes MDP dans 15 universités du monde, au cours des trois prochaines années.

 


Au mois d’octobre 2009, la Fondation MacArthur a annoncé l’octroi d’importantes subventions à 10 d’entre elles pour mettre en place de nouveaux programmes MDP. L’UCAD est fière de faire partie des dix campus MDP choisis à travers le monde. La concurrence a été très rude. Le programme a suscité un très grand intérêt à travers le monde, avec 140 lettres d’expression. d’intérêt, et, au bout du compte, des propositions soumises par plus de 70 universités d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Australie et d’Amérique latine. La qualité et diversité de ces propositions montrent un réel intérêt dans l’expansion des études de développement dans le monde


Columbia University (New York, New York), Emory University (Atlanta, Georgia), The Energy and Resources Institute (TERI), University (New Delhi, India), James Cook University (Cairns and Townsville, Australia), Trinity College Dublin and University, College Dublin (Dublin, Ireland), Tsinghua University (Beijing, China), University Cheikh Anta Diop, UCAD (Dakar, Senegal), University of Botswana (Gaborone, Botswana), University of Florida (Gainesville, Florida), University of Ibadan (Ibadan, Nigeria)

Objectifs du MDP
En 2007, la Commission Internationale sur l’Education pour les Professionnels du Développement financée par la Fondation MacArthur, a conclu que de nombreuses personnes qui interviennent dans le domaine du développement ne sont pas suffisamment préparées pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. La création de programmes MDP découle du constat que le traitement des questions d’extrême pauvreté et de développement durable dans le monde, requiert une expertise et une approche interdisciplinaire.

Choisir l’UCAD
En 2007, la Commission Internationale sur l’Education pour les Professionnels du Développement financée par la Fondation MacArthur, a conclu que de nombreuses personnes qui interviennent dans le domaine du développement ne sont pas suffisamment préparées pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. La création de programmes MDP découle du constat que le traitement des questions d’extrême pauvreté et de développement durable dans le monde, requiert une expertise et une approche interdisciplinaire.

Programme quatre modules de formation

Economie et gestion
introduction aux théories de développement économique
finances publiques, aide et autres financements du développement diagnostic macroéconomique et programmation financière
pauvreté et politiques pro-pauvres politiques commerciales, compétitivité et développement eléments d’économie agricole, elément d’économie de l’éducation, elément d’économie de la santé technique de communication leadership et développement stratégie et développement suivi-évaluation evaluation d’impact comptabilité des ong gestion de projet (toutes les étapes de la conception à la réalisation)

Sante
Nutrition des enfants, des femmes et des personnes à besoins spécifiques
Santé de l’enfant Santé maternelle reproductive,
Péril infectieux,
Maladies chroniques non transmissibles

Environnement
Problématique de l’environnement
Environnement, Gouvernance et Développement
Atmosphère, climat et changements climatiques Analyse des écosystèmes naturels et de la biodiversité
Pollution, écotoxicologie et santé

Energie et transfert de technologie
Environnement et technologie :
écologie et culture, pollution, recyclage, préservation des ressources naturelles, diminution des nuisances et des risques.
Concepts d’innovation technologique :
éco- efficacité, dématérialisation, facteur 4 et facteur 10. Systèmes de production d’énergie :
technologie des énergies renouvelables, efficacité énergétique. Matériaux, éco-construction. Agriculture et eau

Admission
Le Global Master’s in Development Practice est accessible aux titulaires :
de la maîtrise ou diplôme équivalent d’une expérience professionnelle pertinente
Le public visé sera constitué des cadres :
d’organisations intergouvernementales,
de ministères
de gouvernements de pays développés et en développement,
d’organismes d’assistance au développement,
d’organisations non gouvernementales,
d’institutions universitaires,
du secteur privé.

Duree de la formation
14 mois en cours du soir et les samedis matins (en ligne et présentiel )

Coût de la formation
Le coût de la formation s’élève à 1.300 000 fcfa.
Réparti comme suit :
300 000 Fcfa à l’inscription avant le démarrage des cours.
Reste payable mensuellement en raison de 100.000 FCFA /mois

Condition d’accès
La sélection se fera sur la base d’une étude de dossiers Pièces à fournir Une lettre de motivation Photocopie légalisée du baccalauréat Photocopies légalisées des attestations et des relevés de notes des l1, l2 et l3 Photocopie légalisée du diplôme et du relevé de notes de master 1 Une lettre de recommandation Un formulaire dûment rempli

Deux photos d’identité
CV détaillé

Frais de dépôt 15 000 F cfa
Pour les étudiants (hors UEMOA) merci de se renseigner auprès de la Direction.


Dépôt de dossier : en cours
Début des cours : Février 2022.