Aller au contenu principal

Institut des Sciences Religieuses (ISR)

Il est créé à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 2024, un institut de faculté dénommé Institut des Sciences Religieuses (I.S.R.). L’Institut des Sciences Religieuses a pour vocation principale de permettre l’acquisition de connaissances et de méthodes d’analyse du fait religieux afin de favoriser le vivre ensemble, essentiel à la pérennité du genre humain et de créer des espaces d’échanges scientifiques sur le fait religieux. L’institut est ouvert aux nationaux sénégalais et aux ressortissants étrangers remplissant les conditions prévues à l’article 18 et qui souhaite assimiler les théories d’analyse du fait religieux.

Au cœur des sociétés modernes, la religion attire incontestablement, toutes les attentions. Elle est au centre des activités de l'Institut où elle est repensée par les sciences sociales. Des programmes de formation à la carte seront proposés aux institutions et organismes souhaitant former leurs personnels et qui en feront la demande. Ces activités sont destinées à répondre aux demandes d’institutions soucieuses d’actualiser leurs connaissances sur les sciences religieuses. La Société civile, les Instituts religieux, les maisons de presse, les organismes qui évoluent dans la prévention des conflits inter religieux trouveront des programmes adaptés à leurs besoins.

l’Institut des Sciences Religieuses n’est surtout pas à confondre avec une Faculté de théologie, il est essentiellement orienté vers la prise en charge du fait religieux par les diverses sciences sociales (Philosophie, Sociologie, Histoire, Géographie, Socio- Anthropologie, Linguistique…). Privilégiant une approche pluridisciplinaire, l’Institut impliquera tous les départements de la Faculté des Lettres qui seront également concernés par l’animation scientifique et pédagogique. Il est recherché, à travers cette pluridisciplinarité, la diversification des approches scientifique afin d’inculquer à l’apprenant des notions de synthèse et d’assimilation du fait religieux. L’institut a pour principaux objectifs de dispenser des enseignements, de promouvoir la recherche, d’organiser des séminaires et des journées d’études sur le fait religieux. Ces rencontres scientifiques seront l’occasion pour l’institut de partager les connaissances sur le fait religieux.

Les objectifs généraux visés sont :

  •  Faire acquérir aux étudiants les connaissances et méthodes de recherche les plus avancées en matières d’analyse du fait religieux afin de favoriser le vivre ensemble, essentiel à la pérennité du genre humain ;
  •  Faire saisir à l’apprenant le fait religieux dans une approche scientifique ;
  • Étudier et élaborer les voies d’une promotion du dialogue inter religieux.
The website encountered an unexpected error. Please try again later.