Aller au contenu principal

Département de Lettres Modernes

Le département de Lettres Modernes est une entité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et, comme telle, sous la juridiction du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À sa création, tous ses enseignants étaient des coopérants. Progressivement, le Département s’est africanisé, sous la politique menée par Senghor.

    Dans le cadre de la mobilité universitaire internationale, les professeurs du département interviennent en qualité d’« enseignants-chercheurs invités » dans des universités africaines, françaises ou américaines et, en retour, ils ouvrent leurs cours, le cas échéant, à des intervenants étrangers ou assurent avec ceux-ci la codirection de mémoires de master ou de thèses. La mobilité concerne également les étudiants qui, dans le cadre des coopérations bilatérales ou des programmes Érasmus, effectuent des séjours d’un semestre ou de 10 mois, principalement dans les pays du Nord.

  Les étudiants du département, tous bacheliers, sont issus des lycées de l’enseignement public, du privé catholique et du privé laïc du Sénégal. Le Département est également ouvert à d’autres nationalités.

Former des étudiants à même, dans différentes sphères, d’enseigner et ou de porter des réflexions théoriques, pratiques sur les questions portant à la littérature française, francophone, comparée et aux arts du spectacle ; à la littérature africaine écrite et orale et à la linguistique française.

Peuvent s’inscrire en première année de Licence en Lettres modernes :

Les titulaires du baccalauréat séries L’1, L2;

Les personnes pouvant justifier de titre du baccalauréat susmentionné;

Les candidats admis à l’examen spécial d’entrée en Faculté;

Et ceux ayant obtenu une dispense après avis d’une commission spécialisée (équivalence).

    Des étudiants issus des départements de Lettres modernes d’autres universités peuvent également suivre notre formation en Licence.

Le programme de la formation en Licence de Lettres modernes obéit aux normes LMD (Licence-Master-Doctorat). Elle débouche donc sur le Master d’abord, puis sur le Doctorat. L’année académique est divisée en deux semestres de 30 crédits chacun. Chaque semestre est composé d’un ensemble d’Unités d’Enseignements (UE), chacune étant composée de matières/modules.

      En troisième année de Licence, l’étudiant choisit de se spécialiser entre Littérature française (ce choix va de la littérature médiévale au XXIe), Littérature comparée, Littérature francophone, arts du spectacle, Littérature africaine écrite, Littérature orale et Linguistique française. L’obtention de la Licence, en parcours initial, se fait sur une durée de 3 années, découpées en 6 semestres et correspondant à :

- Licence 1 (Semestres 1 et 2) ;

- Licence 2 (Semestres 3 et 4) ;

- Licence 3 (Semestres 5 et 6).

À chacun de ces semestres correspond un programme bien défini, reposant sur des objectifs précis.

    Quant au Master de Lettres modernes, du domaine des « Lettres, Langues et Arts », il prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite des études en doctorat.

Le cursus du Master de Lettres modernes est structuré en quatre semestres de 30 crédits chacun.

    Les semestres 1 et 2 correspondent à la première année ou Master 1, et les semestres 3 et 4 à la deuxième année ou Master 2.

Les études de Lettres modernes assurent aux étudiants une excellente formation transversale et développent chez eux un bon esprit d’analyse et de synthèse qui font d’eux des agents bien appréciés dans les métiers suivants :

- Enseignement, particulièrement du français ;

- Journalisme, communication ;

- Métiers de la culture (entretien de patrimoine culturel, agents de musées et de centres socio-culturels…) ;

- Métiers du livre : édition, documentation, bibliothèques, librairie, archivage ;

- Interprétariat et/ou traduction ;

- Administration ;

- Arts et techniques ;

- Linguistique - Alphabétisation.

Les diplômes délivrés permettent à l’étudiant de se présenter aux concours du CREM, de la FASTEF, et à d’autres (ENA, CFJ, ENOA, ENSOA, DOUANE…).