Aller au contenu principal

Département de langues et civilisations germaniques

Le Département de Langues et Civilisations Germaniques est une entité de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est donc sous la juridiction du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le département a été érigé en 1973 sous l'instigation du président Léopold Sédar à côté de celui d'Abidjan qui existait depuis quelques années auparavant.

Les premiers enseignants venaient de Cologne avec le Professeur Müller Bochat, d´Autriche avec un lecteur doublé d'un autre venu d´Allemagne, d´un agrégé d´allemand franco-allemand et d´une coopérante française. Les premiers enseignants sénégalais étaient au nombre de deux, Monsieur Amadou Booker Sadji et Madame Ute Sadji, qui ont ouvert la voie aux futures générations de germanistes sénégalais et africains, contribuant ainsi au rayonnement scientifique et académique du département.

Par la suite, cette politique a été maintenue jusqu'au début des années 1980 qui ont vu arriver successivement de jeunes docteurs issus des universités françaises (dont l´Université de Paris 8 et celle de Strasbourg) et allemandes (Université de la Sarre, à Sarrebruck). L'africanisation du personnel enseignant et de recherche s'est faite de manière progressive et régulière, grâce au soutien promotionnel de l´Office Allemand d´Échanges Universitaires (DAAD), qui permettait aux germanistes de l´Afrique subsaharienne d´effectuer leur licence à Abidjan (Côte d´Ivoire), suite à l´obtention du Diplôme Universitaire d´Études Littéraires (DUEL) à Dakar, pour ensuite continuer leurs études à l´Université de la Sarre.

Il a fallu attendre 1982 pour avoir deux maîtres assistants sénégalais, et autour des 1986 pour avoir un maître de conférences, ce qui correspondait à la fin de la coopération universitaire française dans le cadre des études germaniques à Dakar. Dans sa politique de formation d´un personnel d´enseignement et de recherche, le DAAD a notamment donné des bourses sur place afin de promouvoir l'intérêt des bacheliers sénégalais pour les études germaniques, et octroyé d'autres bourses de recherches qui ont permis à ce premier personnel de gravir rapidement les échelons du CAMES jusqu'à la relève de qualité qui s'est annoncée dans la fin des années 1990.

Le département de Langues et Civilisations Germaniques a fourni jusqu´ici l´ensemble des enseignants du moyen et du secondaire au Sénégal. Il est donc la cheville ouvrière de la formation initiale des enseignants. Depuis sa création, des mémoires de maitrise, de DEA et des thèses y ont été régulièrement encadrés et brillamment menées à terme.

Les étudiant(e)s y sont à grande majorité des sénégalais, mais il est également de la tradition du département d´allemand de recevoir des étudiant(e)s du Burkina Faso, du Mali et parfois du Gabon. De ce fait, le département a également contribué à la formation des enseignant(e)s d´allemand de la sous-région.  

Aujourd´hui, le département a développé une coopération scientifique de qualité, notamment avec les universités allemandes de la Sarre, de Tübingen, de Bayreuth, de Berlin et de Hanovre, favorisant ainsi la mobilité des étudiant(e)s et des enseignants chercheurs qui participent aux diverses offres de formation.

En application de la réforme LMD (Licence – Master – Doctorat), instaurée depuis 2010 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l´UCAD, le Département a diversifié son offre de formation et propose désormais une licence intitulée « Langues et Civilisations germaniques » (LLCS). Inscrite dans le domaine « Lettres, Langues, Art », cette licence est un parcours de savoirs, d´intégration et d´orientation. Elle est une formation de base diplômante dans les principaux champs disciplinaires et interdisciplinaires des études germaniques interculturelles, puisqu´elle permet, à travers des études littéraires, culturelles, linguistiques et médiatiques croisées, une double ouverture vers les réalités des sociétés et cultures germanophones et africaines.

Le département de Langues et Civilisations Germaniques a pour mission fondamentale l’enseignement et la recherche universitaire publique. Il est de ce fait en parfaite cohérence avec la mission et le projet stratégique de l´Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Ainsi, de par ses champs de formation et compte tenu de sa composition, de ses compétences et de son expérience, il assure la qualité de l´offre de formation en licence ainsi que son adaptation permanente au contexte national et international, académique et professionnel. Le département de Langues et Civilisations Germaniques dispense des cours de langue, littérature, civilisation et traduction allemande à l’UCAD.

Il compte au total 7 enseignants-chercheurs permanents, dont 1 Professeur Titulaire, 2 Maîtres de Conférences, 3 Maîtres-Assistants et 1 Assistante.

Le département abrite le Laboratoire d’Études Germaniques Comparées sur les Traditions et la Modernité des Pays de Langue Anglaise (LERPLA). .  

Les principales missions du département de Langues et Civilisations Germaniques sont la formation et la recherche dans les domaines suivants : 

 

1.             Littératures des pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse, etc.)

2.             Civilisations des pays germanophones

3.             Linguistique et grammaire allemande

4.             Traduction (allemand-français/français-allemand)

5.             Compréhension et communication (orale/écrite)

La Licence « Langues et Civilisations germaniques » vise, dans un cursus très contrôlé dans sa progression, à assurer aux étudiants un développement des compétences fondamentales et une connaissance approfondie de la langue, de la littérature, de la culture et de la civilisation des pays germanophones. Elle permet d´orienter les étudiants vers la recherche, de développer des problématiques plus pointues, et de mettre en œuvre des parcours pour s´orienter aussi bien vers l’enseignement et la recherche que vers des domaines à vocation professionnalisant.

 

Depuis son insertion dans le système LMD, le Département de Langues et Civilisations Germaniques décerne, sous le couvert de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, les diplômes suivants. 

1.     Une Licence d´enseignement de la langue allemande

2.     Un Master composé de trois domaines de spécialité (Spécialité 1 : « Relations germano-africaines et interculturalité ; Spécialité 2 : « Littérature et communication interculturelle ; Spécialité 3 : « Langues et communication »

3.     Un Doctorat Unique

La principale mission du département est de former à la recherche scientifique et de promouvoir la réflexion critique sur les problématiques et les enjeux actuels dans les domaines des relations politiques, économiques, sociales et culturelles entre l´Afrique subsaharienne et le monde germanique (Allemagne, Autriche, Suisse, Liechtenstein), notamment entre le Sénégal et ces pays.

Le but du cursus est l’acquisition par les étudiants, tout au long des deux années de Master, d’une bonne maîtrise de la langue allemande, des problématiques du champ germano-africain, ainsi que des techniques de recherche. Au terme de la formation au niveau Master, les étudiants doivent être capables de / d´ :

§  approfondir leurs connaissances dans les domaines linguistiques (pratique de la langue et traduction) et culturels (littérature, civilisation, arts, etc.) liés aux humanités germanophones ;

§  acquérir un socle de connaissances théoriques et de compétences méthodologiques et numériques, pour documenter et analyser des données en vue de leur exploitation dans leurs domaines de spécialité, ainsi que pour communiquer (en présentiel et à distance) ;

§  utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, questionnaires, enquêtes de terrain, archives, etc.), pour exploiter scientifiquement des sources en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche ;

§  développer l'ouverture d'esprit, la réflexion critique et le savoir-être face à l´Autre ;

§  analyser les faits sociaux et les productions culturelles du monde germanophone et leurs relations avec l´Afrique, en particulier l´Afrique Subsaharienne ;

§  concevoir et réaliser un projet de recherche doctorale en « Études germaniques interculturelles et comparées » à l´École doctorale « Arts, Cultures et Civilisations ».

L´inscription au semestre 1 (S1) est ouverte aux étudiants titulaires d´un diplôme de baccalauréat ou d´un titre admis en dispense ou en équivalence. L´accès à la formation nécessite un bon niveau de langues et de culture générale. La licence est accessible en formation initiale ou continue (Semestre 2 et Semestre 3), après avis du Comité Pédagogique du département et celui de la Commission d´Admission de la FLSH.

Peuvent aussi s´inscrire les étudiants étrangers dont les diplômes sont reconnus équivalents, les étudiants germanistes venant d’autres universités et les étudiants en LEA (option études germaniques), à condition d´avoir satisfait à la procédure de transfert en vigueur et justifié du nombre de crédits requis. 

Au plan de l´insertion professionnelle (débouchés)

La Licence ainsi que le Master en « Langues et Civilisations germaniques » permettent aux étudiants de se préparer à des masters professionnels et/ou de recherche voir au doctorat. Après des formations complémentaires qui privilégient l’aspect « langues »: traduction (littéraire ou technique), interprétariat, tourisme (culture, territoire et patrimoine) et journalisme culturel, enseignement, métiers du management interculturel et/ou de la coopération germano-sénégalaise, les étudiants pourront s´orienter vers des filières professionnelles.

 

À l´issue de la formation, ils doivent être capables de s´insérer dans :

§  Les métiers de l’enseignement du moyen et du secondaire (Professorat des Collèges et Lycées) via les concours de recrutement à la FASTEF.

§  Les métiers de l’enseignement supérieur via les masters de recherche et les écoles doctorales.

§  Les métiers de la traduction spécialisée (littéraire, juridique, technique et commerciale), de l´interprétariat et du secrétariat plurilingue.

§  Les métiers du tourisme (guide touristique, management culturel et animation du patrimoine culturel) 

§  Les métiers de la culture et de la communication dans le champ des relations germano-africaines en général (guide conférencier, tenue de stands culturels et d´expositions, fondations germanophones, Ministère des Affaires Étrangères, Armée, Douane, Agences de voyage etc.)

La licence et le master d´allemand permettent aussi aux apprenants d´être capables de : 

      renforcer les connaissances des métiers du commerce (école de commerce), de l´administration douanière et de l´armée (école de guerre), avec des formations complémentaires.

      se préparer aux différents concours administratifs de l´Etat, de la fonction publique, des relations internationales, des Affaires étrangères et à d´autres formations qui font appel aux compétences en langue, littérature et culture (école de journalisme, concours des bibliothèques etc.).

The website encountered an unexpected error. Please try again later.